Sunday, June 03, 2007

GYG at the G8 Alternative Summit:

4 GYG are joining German and European Young Greens in protests againstthe G8 and debates about Green globalisation

Ann from Kenya, Sanka from Sri Lanka, Thiago from Brazil and Eric from Senegal from the GYG are participating in a 9-days international seminar on globalisation and the G8 which the German Young are organising on the occassion of the Heiligendamm Summit of 8 of the most influential nations in Northern Germany.

Having arrived at the end of May in Berlin, our participants have already taken part in workshops about free trade versus fair trade, climate change and the EU as a global actor, they simulated the WTO and visited the German Bundestag (parliament).

Singing, dancing, chatting: while our participants prepare to leave for the Alternative G8 Summit in Rostok, close to Heiligendamm, rallies in Rostok got out of hand over the week-end. More than 1000 people, amongst them 430 police men were injured during clashes with violent protestors. We are disappointed by the apparent breach of the promised non-violence principle by some of the demonstrators from the black bloc.

Nevertheless, we are going to Rostok to show that greening globalisation is possible and violent protests are the exception, not the rule.

Read more here during the next days about how Eric, Thiago, Sanka, Annand me (Janna) are surviving in Rostok.


G8 Diary from Eric Dombou

Bonjour BERLIN!!!

La journée devait a peine commencer que nous étions déjà debout, prêt pour le grand rassemblement.

Un copieux petit déjeuner a été pris à notre charmant hôtel, quelque kilomètre de route et nous voici au siège du partie écologiste Allemagne, site de nos travaux.

Le séminaire du G8, organise par les jeunes Vert Allemand débute finalement. Dans une ambiance détendue. Anna CAVAZANI, responsable du comité d'organisation prendra la parole pour souhaiter la bienvenue aux participants avant de présenter brièvement le programme du séminaire et les objectifs de la rencontre. Pour elle, l'émotion est grande. C'est en effet la première fois qu'elle organise un événement d'envergure international. Elle salut particulièrement les délégués du GYG venus des quatre coins du monde.

Elle terminera ses propos en manifestant, le souhait de voir les uns et les autres se connaître davantage à travers les échanges. C'est dans cette voie qu'elle a ouvert le bal des exercices de groupes permettant aux uns et aux autres de faire connaissance. Très amusant, l'exercice a permis de comprendre l'importance d'être ensemble, mais aussi nous a aussi aidé à mieux connaître les participants par leur nom.

Les travaux proprement dits commenceront également par un exercice que conduira Wictor de la Pologne. Apres avoir dessiner le Monde, les participants ont identifié pour chaque région les problèmes qui l'affectent, de même que des éléments jugés positifs dans les différentes régions. A la fin de l'exercice, le constat est sans appel! Le monde se porte mal. La jolie carte du monde porte plus de sticker rouge (négatif) que de bleu (positif). Sur ces sticker, les séminaristes n'ont pas manqué de marquer ce qui est soit positif ou négatif. C'est ainsi qu'on peu lire: APE, Trafic d'arme, Pollution, corruption, déforestation, mauvaise gouvernance pour ne citer que ceux-ci ; dans les négatif et début de paix, début de démocratie, protection de la foret amazonienne pour ce qui a été identifié comme positif.

Wictor terminera son exercice en recueillant les attentes et les souhaits de chaque participant qui est ensuite affiche dans la salle des travaux.

La pause de midi qui suivra permettra au participant d'aller se régaler dans un restaurant a 7 minutes de marche de la place des travaux.

C'est le ventre plein que nous avons continué avec le programme de la journée qui se voulait la suite logique des travaux de Wictor. Emma d'Allemagne présentera dans un exposé très suivi l'historique du G8. Elle ira de sa création jusqu'a nos jours en passant par les différentes étapes et ses remaniements.

Pour Juan qui nous entretenait sur le thème du séminaire,

La répartition des participants en différents ateliers permettra de discuter des thématiques diverses notamment: les Nations Unies avec ses forces et faiblesses et les propositions pour une reforme, l'Organisation Mondiale du Commerce, le Fond Monétaire International, la Banque Mondiale et enfin l'Union Européenne. Sur ce dernier thème, les délégués d'Afrique ont apporté une contribution originale. Ils ont souligné la nécessité pour l'Union Européenne de s'intégrer, s'élargir et connaître un devenir meilleur avec une constitution qui apporte une satisfaction aux attentes des pays membres. Mais ils ont souligné l'urgence pour cette Europe qui partage avec l'Afrique un destin commun de se préoccuper véritablement de son développement. En effet, pour eux, l'Afrique n'a pas besoin d'une assistance palliative 1 (aide financière), mais plutôt de voir son accès au marché s'agrandir, ses productions protégées et ses biens équitablement partagés. En outre, certain pays de l'Union devrait cesser tout soutien aux régimes de dictateurs qu'on rencontre dans plusieurs pays du continent.

Pour finir, les délégués africains souhaiteraient voir l'Europe participer concrètement la chasse à ses commerçants d'armes avides de conflits, qui se font des fortunes en multipliants de manière exponentielle le nombre de cimetière en Afrique.

Un échange culturel clôturera la journée, ce moment permettra aux différents participants de partager avec les autres les mets. Les originalités des lieux d'origine.

C'est dans une boite de nuit de la place, située à deux stations de métro du site des travaux que se terminera dans une ambiance électrique les travaux de la première journée. A l'hôtel, nous sommes bien seul, mais c'est un choix!


1 Assistance palliative : une assistance apparente qui au fond ne résous pas le problème de l'Afrique

No comments: