Wednesday, June 04, 2008




5ème Stage Europe Afrique

Le 5ème Stage Europe Afrique est la continuité logique du dernier sommet Europe – Afrique de la jeunesse. L’objectif général de ce stage est le renforcement des capacités des membres des organisations du Sud et du nord dans les domaines de la coopération Nord-Sud.

Il se tiendra à Coimbra au Portugal du 31 mai au 7 juin 2008.

Eric DOMBOU, membre du comité Directeur des Jeunes Verts Mondiaux est participant à cette rencontre.

Le présentent rapport qui a pour but de rendre disponible à temps réel les informations sur le stage se propose de recueillir les inputs des membres du GYG dans le cadre de cette rencontre afin d’en faire participer les jeunes verts de part le monde.

Jour 1 : Samedi 31 juin 2008

Arrivé à Coimbra

Rencontre avec les autres jeunes

Installation

Connexion internet,

Jour 1 : Dimanche 1 juin 2008

Le programme du jour propose :

L’introduction au stage

La connaissance mutuelle des participants

La définition par les participants des attentes, des motivations et des inputs

L’ouverture officielle

A présentation du programme générale

La carte des différentes organisations

La journée commence plutôt bien, avec un petit déjeuné copieux !

Plusieurs participants nous ont rejoignent plus tard dans la nuit et le nombre devient plus consistant. C’est autant de belles filles et de beaux garçons des pays d’Afrique et d’Europe, 28 au total qui échangerons jusqu’au 7 juin prochain.

Nous regagnons le bus pour la Fondation Bissaya BARRETO qui abrite les travaux, à environ 15 minutes des lieux de notre résidence.

Dans ces locaux majestueux, nous disposons de trois grandes salles pour nos travaux. C’est dans l’une d’elle que nous nous sommes donnés avec joie à des exercices permettant de se connaître mutuellement.

Il s’agissait dans un premier de se présenter individuellement et ensuite par des jeux inter actifs de faire la connaissance des uns et des autres.

Sur un modèle original, les participants ont donnée leurs motivations (sur des teeshirts), leur attente (sur des pantalons ou des jupes) et l’apport qu’il pouvait apporter sur des chaussettes. Je retiens de cet exercice que tous les participants sont motivés, désireux d’apprendre des autres mais aussi de partager leur expérience et prêt à apporter leur concours à la réussite du stage.

Dans l’amphithéâtre de la fondation, la cérémonie d’ouverture à lieu en présence du :

ü Président du Conseil Européen de la jeunesse

ü Le Directeur du centre Nord Sud

ü Le Président de la région de Coimbra

ü Le secrétaire de la fondation Bissaya BARRETO

La cérémonie était présidé par Nicole, une engagée dans le processus de la coopération

Je retiens de ces deux heures que :

Le centre Nord Sud est le centre du future qui a permis la réalisation d’un processus que beaucoup n’auraient pensé. L’actuel stage est l’émanation du dernier sommet Europe Afrique.

Les jeunes d’Europe et d’Afrique doivent travailler dure pour ne pas léguer à la génération à venir un monde aussi injuste et inéquitable que ce que nos parents son en train de nous léguer.

Le directeur du Centre Nord Sud dit tout l’espoir qui met sur le projet de coopération entre l’Europe et l’Afrique. Les moyens le permettant, des projets un peu plus grands se réaliserons.

Le prochain point à notre agenda après un déjeuner copieux et des séances de relaxation était la présentation de l’agenda global du stage de la formation et l’explication des différents axes du programme.

Un exercice intéressant nous permettra de faire un mapping de nos relations. Il s’agira pour les participants divisé en 3 groupes de découper les presses. Les participants ont eux même apporté ces journaux.

Le premier groupe constitué de 10 africains ont fait le décryptage de l’Europe vue de l’Afrique.

Le second groupe constitué d’Européen ont fait le décryptage de l’Afrique vue par les Européens

Le troisième groupe était constitué à la fois des Européens et des Africains. Ils ont fait une vision transversale de la coopération Europe Afrique.

Nous retenons au final que des deux sens existe de nombreux stéréotype relayé par les médias.

La soirée se termine par une évaluation en groupe restreint sur la journée.

Au final, c’est à la résidence que nous prendrons notre diner à notre résidence.

No comments: