Saturday, May 03, 2008

2e jour et c'est déjà fini

Ou presque ! Pour le steering committtee, il nous reste encore quelques réunions…

Décidement, parler, écouter, travailler en anglais et très fatigant. À 20h30, je sentais déjà la fatigue m’envahir !

Le matin (après avoir lu le mail de catherine qui me demande une traduction pour le lendemain midi, évidemment), nous commençons en retard : nous avons toutes les peines du monde à faire entrer les personnes dans la salle. Il faut dire que le petit déjeuner est servi sur place, et c’est pas mal du tout ! Du bon café (enfin, je suppose, puisque je n’aime pas ça et que je n’en ai pas pris), des fruits frais et des jus de fruits (sans culpabiliser sur le carbone dépensé pour les faire venir) et des petits sandwichs (ça, c’est juste normal). En plus, la personne sensée faire le petit discours de bienvenu n’est pas encore là… Bref, nous commençons par une présentation de chaque région (entendre : continent). Je présente l’Europe : le fait que nous fêtions nos 20 ans la semaine prochaine en jette pas mal ! La fyeg est la structure la plus structurée des jeunes verts mondiaux.

Puis 4 personnes présentent les différents sujets :

  • les effets du changement climatique sur les différents continents ;
  • la destruction des grandes forêts au brésil, congo, australie ;
  • les agro-carburants ;
  • les éco-villages.

Et là, ça tombe plutôt bien, parce que ça correspond à ce que je veux faire ! Je prend les contacts du réseau des éco-villages au niveau européen et de la personne en charge du réseau français : Jean-Michel Pochat.

Après le déjeuner, nous discutons d’un texte que les Verts Mondiaux nous ont demandé d’écrire, devant faire partie des “21 points pour le 21e siècle” et concernant la jeunesse.
Cela soulève beaucoup de débats, et nous devons faire un groupe de travail pour améliorer la version que j’avais proposé.
Le résultat est plutôt pas mal, je trouve !

Nous finissons la journée avec le bilan du steering committee. J’étais plutôt chargée du côté informatique (comme d’hab), mais j’ai encore l’impression de ne pas en avoir fait assez.
En tout cas, je ne suis pas la pire, ça, c’est sûr !
Mais la championne est Jannah, qui s’est beaucoup investie, et qui malheureusement nous quitte après le congrès des Verts Mondiaux. Une ovation pour elle, et c’est déjà la fin de la journée !
Personnellement, je suis complètement vannée.
Nous prenons le métro pour rentrer (3 changements !), puis on va manger vite fait à côté. Normalement, il y a une soirée avec les jeunes verts mondiaux, mais on est trop fatigué, alors elena raju et moi allons juste à coté manger dans un de ces trucs où on paye au poids…
Puis retour à l’hôtel, je fais la traduction d’une motion sur la biodiversité, puis dodo.

No comments: