Vendredi
La journée commence par un hommage à Ingrid Bétancourt.
Une chaise avec son nom est sur la scène, et le soutien est unanime dans la salle, non seulement humainement, mais aussi politiquement.
L’atelier prinicipal de la journée est sur les conséquences du réchauffement climatique. En fait, ce sont des choses que l’on sait déjà, sauf que c’est dit par des personnes qui sont concerné en premier lieu.
Ce qui est positif, c’est que ce sont deux personnes du comité d’organisation qui participent au panel : Raju (Népal) est modérateur et Éric (Sénégal) intervenant.
Puis le programme est annoncé : présentation des 21 points, futur des Verts, après-Kyoto, biodiversité et villes soutenables.
Je vais à l’atelier sur le texte qui doit être un texte fort des Global Greens : “21 points pour le 21e siècle”.
Je trouve les débats un peu court, mais il est vrai que nous n’avons que 2 heures pour discuter une centaine d’amendements !
D’autant que la première demi-heure s’est passée à débattre si nous devions travailler sur ce texte, ou sur une autre version proposée par les Verts Australiens, beaucoup plus condensée. Tellement condensée, en fait, que le sens en est perdu. Les généralités sont énoncées sans approfondissement, et les Verts français s’y opposent fortement. Nous finissons par discuter du texte intégral, mais avec difficulté (une sorte de vote à presque égalité, alors qu’on ne sait pas qui peut voter !)
No comments:
Post a Comment